26 commentaires sur “Le Guide Arsenal – 2.2

  1. Au niveau des stats, que penses-tu du full-puissance/0-critique ?
    Au niveau de mes parses et de simulations que j’ai pu faire ça a l’air efficace !

    • Je ne sais pas on en débat en interne chez nous, on n’est pas tous d’accord…
      Moi je suis parti sur avoir un peu de critique, mais faudra que je puisse tester lorsque j’aurai plus de diversité dans mes mods ^^
      là je suis à 30% de crit. full buff/stim

  2. Bonjour,

    Je confirme ce que dit Jean-Boui, les simulations donnent de meilleurs résultats en ne mettant aucun index de critique et que de la puissance à la place. Cependant, cela ne tient pas compte du proc réaction critique qui rajoute de l’alacrité grâce aux critiques. Cet élément est plus difficilement quantifiable pour moi à l’état actuel. Je dirai que si on s’oriente sur un arbre de compétence avec 1 point dans réaction critique, il ne semble pas illogique de vouloir monter son critique. Si on reste dans la configuration où l’on met 2 points dans calibrage des systèmes, il vaut mieux tout mettre en puissance.

    Tu parles à la fin des 2 bonus 2 pièces … il me semble qu’ils avaient annoncés que les bonus de set différents ne s’additionnaient pas … mais je ne retrouve plus ce post. Je suppose donc tu as pu tester que l’on gagnait 30% de critique sur le MT ?

    Je pense que tu as fait une erreur en parlant de sophistications puissance/critique.

    Afin, dire qu’il ne faut pas d’index d’alacrité du tout, je ne suis pas trop d’accord. Pour faire simple, les calculs et la simulation donnent un meilleur dps avec environ 150 points d’index alacrité en remplacement de 150 points d’index afflux. Le gain est d’environ 0.5%. Si on augmente trop l’alacrité, le DPS diminue ensuite. Le problème viendra ensuite de la gestion de chaleur. L’alacrité viendra augmenter la dissipation de chaleur pour compenser le fait de cast plus rapidement. Le seul problème qu’il reste, c’est que sur le long terme, plus de sorts seront envoyés dans le même espace de temps, donc plus de chaleur et que l’on reste à 8 de chaleur dissipés toutes les 6 secondes dans les 2 cas.
    D’où une chaleur qui devrait monter un peu plus vite. Et depuis que le tir aligné n’est plus gratuit, je trouve la gestion de chaleur plus difficile en fonction des combats … c’est je crois ce que l’on appelle
    avoir ou non un bon game play ^^

    Concernant l’engagement, je n’avais pas pensé à mettre l’afflux + 2 MT … il faudra que je teste ça !

    Sinon, merci pour ce bon guide !

    • Hello,

      En préambule, et d’ailleurs je devrais le mettre dans le guide, je base mes dires (qui seront donc suggestifs) sur mon expérience personnelle en opération et sur poteau, sur mes discussions/débats, sans utiliser d’outils extérieurs (programme/excel) de theory-crafting pour la simple et bonne raison que la réalité d’un raid peut faire que des informations théoriques s’invalident sur du concret. Je préfère être certain que ce que je dis fonctionne pour moi en opération, plutôt que me fier à un fichier excel qui me dit qu’en théorique ce qu’il dit est vrai.
      Même si je reconnais que ces outils ont un intérêt indéniable, ne serais-ce que pour orienter nos choix au début.

      Ton analyse sur le critique et la réaction critique est exactement la même que la mienne, c’est pour ça que j’ai fait en sorte d’en avoir un peu ayant pris 1 point. Le tout, en attendant d’avoir suffisamment de mod puissance pour tester moi-même le full puissance (mais comme je me fais aussi un stuff heal, c’est long) !

      Pour ce qui est du double bonus 2 pièces, ça fonctionne, et je dirais même plus, ça fonctionne pour toute les classes. Les Sorciers heal par exemple en usent et en abusent pour avoir leur sort canalisé encore plus souvent up.

      Quand je parle de sophi puisssance/critique je veux dire qu’il existe les 2 types, du coup on peux prendre l’un ou l’autre : c’est effectivement pas clair, je changerai la formule ^^

      pour ce qui est de l’alacrité je reste sceptique. Qui plus est en ayant choisi pour le moment l’opti 30% critique/réaction critique qui incite donc à avoir pas mal d’afflux. Mais l’expérience (en opération, pas sur poteau) nous montrera la voie.
      Et effectivement la gestion de la chaleur est un peu plus compliquée, faut bien faire attention, plus qu’avant…

      • Concernant l’alacrité, juste pour rajouter, le gain de dps théorique est minime, mais calculé sans le proc réaction critique. Ce qui fait que pour une personne s’orientant vers le critique, l’apport du proc réaction critique n’est pas pris en compte et viendra donc diminuer l’avantage de l’alacrité car on baisse l’afflux. Et comme le gain théorique de dps est faible, je ne pense pas que l’on peut voir de différence notable. Effectivement en remplaçant 150 d’afflux par 150 d’alacrité, il ne faut pas s’attendre à faire des merveilles aussi 😉
        Mieux faut apprendre à bien maitriser son perso en raid, on gagnera beaucoup plus !!

        Mais je préfère quand même en parler, car dire que l’alacrité ne sert à rien n’est vrai non plus. Il suffirait juste d’un petit changement de la formule de l’alacrité pour que les opinions changent. et comme la volonté de BioWare c’est de rendre l’alacrité plus attractive .. on ne sait pas ce qui peut nous attendre plus tard.

      • Oui tu as raison, la discussion sert à ça ^^

        D’ailleurs sur le PTS (et donc sur le live maintenant), j’étais très content de ce up en pensant qu’il allait falloir mettre de l’alacrité sur nos stuffs et donc rajouter de la complexité à l’optimisation, mais après moultes essais (pas opti car le stuff ne l’était pas) j’avais été très déçu. Je suis resté sur cette impression.

        Il faut dire qu’on est globalement une classe qui fait des casts, du coup on perd un peu le double intérêt du up de l’alacrité. Alors qu’une classe qui ne travaille qu’avec des instants, va voir par le biais de son GCD un up qui pourrait être à étudier.
        Mais les avis restent encore assez peu en cette faveur pour le moment ; je pense qu’il faudra revoir tout ça avec le prochain pallier d’équipement, car là on aura plus de marge de manoeuvre !

  3. Concernant le débat sur le critique et la réaction critique, je ne sais plus où j’avais vu ça mais avec des parses il est facile de calculer le ratio « temps réaction critique activée/temps total ». Du coup c’est possible de voir, dans une configuration, où il est préférable de placer nos 2 points de talents « alacrité ». Les résultats que j’avais vus étaient en faveur du 6/36/4 même avec peu de critique.
    De plus, avec le double bonus deux pièces, on a un sacré taux de critique sur notre attaque la plus fréquente. Et un petit missile de kolto juste avant le pull donne aussi une chance de le faire proc pour l’engage.

    Concernant la plus grande difficulté à gérer la chaleur, je confirme !
    Avant la 2.0 je jouais sans alacrité aucune et ça me permettait de ne jamais me servir de l’enchaînement de tir en cycle normal (sans AoE). Maintenant qu’on est obligé d’avoir de l’alacrité avec les talents et que le tir aligné n’est plus gratuit, il a fallu que je prenne l’habitude d’utiliser l’enchaînement de tir assez régulièrement. Une baisse d’attention et c’est la surchauffe !

  4. Pingback: MAJ du guide Arsenal |  Weenea

  5. Pingback: MAJ du guide Arsenal |  Weenea

  6. Bonjour Weena,

    Je tiens d’abord à te remercier pour ton post, surtout qu’on voit que tu a bien travaillé ta classe !

    Cependant j’ai une petite question, tu a vaguement évoqué les mods et les blindages dont on a besoin mais pourrais tu me donner les caps que tu as atteint en critique, précision, afflux et alacrité ??

    Merci d’avance pour ta réponse !

    Nojiko.

    • Coucou
      En gros avec de l’équipement 72/75 :
      – Critique : autours de 30%
      – Précision : 109,80% (un peu moins de 110% pour ne pas les dépasser)
      – Afflux : 71% (en fait 71,x%)
      – Alacrité : 0 (enfin seulement les bonus de l’arbre) ^^

  7. Super guide qui m’aide beaucoup pour mon merco DPS qui vient de passer 55.

    Par contre je ne vois pas dans le descriptif ni dans les 2 cycle (mono et aoe) l’utilisation du « tir puissant » QUe j’ai personnellement inclus après le tir aligné si le barrage ne proc pas.

    Est ce une erreur ou ce sort n’a pas d’utilité réelle ?

    • Salut et merci !
      En effet le tir puissant est a bannir de notre cycle : il est partie prenante de la mécanique de la spécialisation pyrotechnie, mais pas en arsenal…
      Il fait un peu moins de dégâts que le missile traçant, sans poser le débuff armure, sans poser le boost de dégâts (à 5 charges) du tir aligné et enfin sans donner la chance de faire proc le barrage… Trois très bonnes raisons.
      En plus il faut des dégâts à distance et non pas techno comme le font tous nos missiles !!!
      Donc à n’utiliser sous aucun prétexte !

      • Super info
        Forcement j’avais inclu le tir puissant dans mon cycle une fois le debuff du missile traçant posé (à 2 stack) et le proc du tir de barrage « consommé ».

        Je trouvais qu’avec un stuff « acceptable » (69/72 avec arme prio 72 relique 72 proc et clicable, et bonus 2 pièces …) je faisais peu de DPS par rapport à mon avant garde DPS sur le boss opé 55.

        Du coup, une fois le cycle d’intro effectué (conclu par le tir barrage) on va avoir tendance à spammer le missile traçant en attendant soit le proc du barrage soit la fin de cd du missile thermoguidé. J’ai bon ou je loupe quelque chose ?

      • Oui c’est plus où moins ça…
        même si avec de l’habitude, tu peux reussir à intégrer le missile en fusion (en instant et gratuit) où même la mort venue du ciel !
        Regarde-bien le guide, je donne les ordres de priorité après l’entame de combat ^^

  8. Bonjour Weenea,

    Je suis ton site depuis quelques temps, et j’ai quelques interrogations dont j’aimerais discuter.
    – Avec la sortie du stuff 78, faut il augmenter notre précision ou la laisser au alentour de 110% (techno) ?
    – Tu utilises ta manipulation thermique sur un missile a fusion sur du monocible, sa ne serait pas plus utile de l’utiliser sur un déchargement, qui a un temps de canalisation et qui nous permettra de baisser notre chaleur, sans perte de dps au lieu de temporiser avec enchainement de tir ?

    Je vous souhaite a tous une bonne journée.

    • Salut l’ami !
      – Avec le stuff 78, les caps sur la précision ne changent pas… En effet gagner un peu de pénétration d’armure, plutôt que de l’afflux par exemple n’a pas d’intérêt, surtout que le gain est vraiment faible ! Reste donc sur un max de 110%, ou proche !
      – La manipulation thermique sur le missile à fusion est très intéressante pour les phases de burst, au début du cycle par exemple. Par contre ensuite, pendant les longs combats, il m’arrive de l’utiliser sur déchargement pour faciliter l’aide à la chaleur… J’aurais donc tendance à te dire qu’il faut l’utiliser en fonction du moment ou de ce qu’on veut faire : On est en burst (sur missible à fusion en instant), on est en phase de régénération/d’économie de ressource (sur déchargement)

  9. Hello,

    avec la 2.5 les relic proc carac ont été up.
    Ca ne serait pas plus rentable et moins APM-vore de remplacer la cliquable puissance par une proc visée ?

  10. En gros avec de l’équipement 72/75 :
    – Critique : autours de 30%
    – Précision : 109,80% (un peu moins de 110% pour ne pas les dépasser)
    – Afflux : 71% (en fait 71,x%)
    – Alacrité : 0 (enfin seulement les bonus de l’arbre) ^^

    et combien en puissance avec ces stats ?

    la je suis a 1590 de puissance, 25.60% de crit, 69% d’afflux (que je vais monter par une soph au alentour de 70,XX) et 109.81% en précision.

    Je suis stuff 72, quelques mod 78.

    Ces stats tiennent tjs pour le commando ou faut mieux maximimer la puissance et baisser le crit ?

    A+

    • Non ces caracs me semblent cohérentes. A mon avis, tu peux même encore monter le critique, ca fait un petit moment que je n’ai plus fait de tests, mais je suis presque certain qu’on peut avoir un peu plus de critique comme on le fait dans la spé heal !
      Après les fêtes de Noêl/jour de l’an, je referai des tests poteaux pour voir ce qu’il en est.
      <en tout cas pour le moment ce sont les suils qui semblaient les plus optimums !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s